On a tous, petit, entendu au moins une de ces phrases :

« Dans la vie il faut se battre. »

« Prends exemple sur ton frère, lui il est toujours premier en maths. »

 « Mais dépêches toi, on va être en retard. »

« Dis bonjour à tonton Hubert. » (Alors que vous n’aviez absolument pas envie, bah oui il pique !!!)

Ces messages sont « des drivers » qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement et cela depuis notre enfance.

Oui, mais du coup cela signifie quoi ?

Taibi Kahler a développé la Process Communication Management dans les années 1970, basée des liens forts avec l’Analyse Transactionnelle et notamment les messages contraignants.

Il a identifié des conditionnements qu’il a baptisés « Drivers ». Il en existe 5 (« Sois fort », « Sois parfait », « Fais des efforts » », « Fais plaisir », « Dépêche-toi ») et sont des messages contraignants, que nous avons intégrés à notre insu, généralement pendant notre enfance. Ils guident nos actes, décisions et comportements, malgré nous, ceci aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ainsi, chacun d’entre nous possède un ou deux drivers professionnels dominants.

Chaque driver génère des inconvénients très consommateurs d’énergie. Cependant, ils peuvent apporter des avantages certains, si nous les utilisons de manière consciente. Connaître son driver principal est important, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Chaque jour, NC Transition accompagne des femmes et des hommes qui cherchent à mieux se connaître pour définir leur avenir professionnel plus clairement et aller jusqu’au bout de leurs objectifs.

Comment transformer les inconvénients d’un driver en avantages ?

La première étape est la prise de conscience. Et cela n’est vraiment pas aisé !

Ensuite, il sera question d’émettre un nouveau message, et ce plusieurs fois, afin que l’inconscient se « reprogramme ».

En exemple:

  • « Sois parfait » deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs… », « Sois comme tu es… »
  • « Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir… », « Ecoute-toi ! », « Exprime tes émotions » « Fais toi confiance »
  • « Sois fort » deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « N’hésite pas à demander de l’aide », « On apprend tous les jours »
  • « Fais des efforts » deviendra « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » « Prend du plaisir »
  • « Dépêche-toi » deviendra « Prends ton temps. »

Pour en savoir, plus sur chaque driver, cliquez dessus:

Si vous souhaitez travailler sur le sujet, vous pouvez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter par ICI.