« Un bilan de compétences, oui mais comment je le finance? »


Voici les 4 possibilités de financement :


– Le « CPF » : Compte Personnel Formation
Il s’agit du moyen idéal pour financer votre bilan de compétences. Vous pouvez réaliser votre demande de manière autonome sans en informer votre employeur. Le compte personnel de formation est également utilisable par les fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales mais ils doivent toutefois en faire la demande à leur service RH. La demande de financement se fait directement via moncompteformation.gouv.fr, la démarche est très rapide et l’organisme de formation que vous aurez choisi sera réglé directement, vous n’aurez rien à payer.


– Le plan de développement des compétences
Lors de votre entretien professionnel, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre Bilan de Compétences via le plan de développement des compétences de votre entreprise. Les heures à consacrer à votre bilan pourront se faire pendant ou hors temps de travail. Il est possible d’envisager un cofinancement avec votre employeur.


– Pôle emploi
En tant que demandeur d’emploi, cet accompagnement peut vous être proposé pour redéfinir votre projet et rebondir plus rapidement. Il pourra être subventionné via l’aide Individuelle à la formation (AIF). Dans le cas d’un licenciement économique et de l’intégration d’un dispositif de CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), votre bilan de compétences est pris en charge à  100%.


– Financement personnel
Cette solution est retenue par les personnes qui ne souhaitent pas informer leur employeur de leur démarche et qui ne bénéficient pas de budget « CPF ».