Le « Dépêche-toi »

Ha ces petites phrases…

« Ben alors, tu n’as pas encore fini ? »

« Arrête de traîner ! »

« A ce rythme, on y sera encore à Noël ». 

Les personnes dont le driver principal est « Dépêche-toi » vivent une perpétuelle course contre la montre. Il faut être efficace, car le temps est précieux. Les décisions doivent se prendre rapidement : on va droit au but et tout le reste n’est que futilité. Les personnes pressées réagissent vite, se montrent impatientes et cherchent des solutions rapides pour gagner du temps. Le risque, pour ces personnes, est de ne pas aller jusqu’au bout des choses. Souvent en tête de peloton, elles considèrent les autres comme des « mous », s’affligeant une perception d’elles-mêmes qui n’est pas toujours positive.

Son objectif :  « J’ai peu de temps pour faire tout ce que j’ai à faire »

Si votre levier de motivation principal est « Dépêche-toi » : vous devez être très souvent en retard, mais l’urgence ne vous empêche pas de rester efficace. Vous multipliez les activités en parallèle, vous voulez tout faire en même temps … attention de ne pas trop vous disperser et de ne rien faire jusqu’au bout par manque de temps.

Pour vous, apprendre à lâcher prise, c’est apprendre à prendre votre temps, à ralentir… redevenir mono tâche pour vivre l’instant.

Un « Dépêche-toi » au positif : il travaille vite, est capable d’abattre une quantité effrayante de travail aux yeux des autres. Il pense vite et souvent bien. Il est donc un allié de qualité dans des professions d’urgentistes ou d’action. Il est résistant au stress et à la pression.

Un « Dépêche-toi » au négatif : adepte de la procrastination et de la dernière minute, il peut se montrer très stressant pour son entourage. Dans sa précipitation, il commet souvent des erreurs importantes qui peuvent se montrer graves. Il est distrait et oublie ses affaires, ou bouscule les autres dans sa précipitation.

Pour évaluer s’il est très développé chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre rythme de parole, de marche dans la rue, en mangeant…
  • Avez-vous l’impression que vous êtes plus efficace quand vous êtes dans le rush?
  • Pendant votre jour de congés, ou même en vacances, est-ce que vous aimez avoir plein de choses à faire?
  • Etes-vous irrité quand vous devez attendre?

Si ce message contraignant est très développé chez vous, cela a des effets positifs : vous êtes certainement super efficace, bien organisé, et donnant le coup de booster nécessaire pour finir un dossier ou une présentation de dernière minute.… Mais sous stress, le Driver « Dépêche-toi » s’active et devient contre-productif.

Par exemple vous risquez de courir dans tous les sens, de vous réveillez la nuit avec votre liste de tâches en tête et en stressant tout le monde autour de vous au petit déjeuner.

Si vous combinez cela avec un autre message contraignant par exemple le « Sois Fort », cela peut donner des tourbillons de travail, peut-être parfois bâclés.

Et au bout, un bel épuisement physique et mental. Surtout si des personnes autour de vous profitent de votre énergie pour charger la barque.

Alors que faire ?

La 1ère étape est de prendre conscience du « Dépêche-toi » et de son impact dans votre vie, positif et négatif. Repérer le driver pour mieux le gérer. 

La 2ème étape, c’est de travailler au rééquilibrage de ce message contraignant en intégrant et en valorisant des permissions libératrices. Une reprogrammation de votre cerveau en quelque sorte. Par exemple, j’ai le droit de me relaxer, de prendre du temps libre, ou bien les autres peuvent travailler à un autre rythme et être performants.

Et ce n’est pas toujours facile, car cela peut être bien ancré en vous, et chez les autres.

Cela veut dire notamment :

  • Travailler sur vos croyances en les challengeant : Le temps c’est de l’argent : qui a dit cela ? Cela vient d’où ?
  • Remettre en perspective les objectifs de votre travail, pour clarifier vos priorités et accepter de ne pas tout faire.

Ce qui veut dire de vous réapproprier votre bien-être et mettre en place des stratégies pour calmer le jeu.

Si vous souhaitez travailler sur le sujet, vous pouvez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter par ICI.