Le « Fais des efforts »

Ha ces petites phrases…

 « Trop facile, tu n’as aucun mérite ! », 

« C’est tout ce que tu as fait ? »

Les personnes qui sont animées essentiellement par le driver « Fais un effort » pensent qu’il ne faut jamais reculer devant l’effort. Pour cela, il faut persévérer pour y arriver. Parce que, pensent ces personnes, l’effort finit toujours par payer.

Le driver « Fais un effort » pousse les individus à se dépasser et à reconnaître l’effort des autres. Parfois perçus comme sévères, ils peuvent considérer ceux qui n’en font pas assez comme des paresseux, même si cela n’est pas vrai. Ils ne valorisent pas leurs efforts et considèrent parfois le travail des autres comme quelque chose de trop facile à accomplir, sans effort nécessaire.

Son objectif :  « montrer qu’il fait de son mieux, toujours! »

Si votre levier de motivation principal est « Fais des efforts » : il vous est difficile de concevoir que les choses puissent se faire simplement, sans vous donner beaucoup de mal et y consacrer toute votre énergie. Réussir simplement serait presque culpabilisant !

Un « Fais des efforts » au positif : est un bout en train dans une équipe. Il aime la nouveauté et les projets. Il est plein d’énergie et entraînera les autres dans un sillon positif et suscitant l’adhésion aux projets en cours.

Un « Fais des efforts » au négatif : il s’épuise aussi vite qu’il s’est enthousiasmé. Il aura tendance à ne faire que ce qui lui plaît, laissant de côté les tâches ingrates quitte à agacer son entourage. C’est aussi un râleur incorrigible.

Pour évaluer s’il est très développé chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous très travailleur, sur des projets longs et ardus?
  • Vous dites-vous souvent que c’est difficile, que vous n’y arriverez pas ?

Et à l’inverse :

  • Acceptez-vous de célébrer un succès surtout si cela a été facile?
  • Prenez-vous des pauses régulières, histoire de souffler un peu et vous ressourcer ?

Si ce message contraignant est très développé chez vous, cela a des effets positifs : vous êtes certainement une bête de travail, endurant, consciencieux.… Mais sous stress, le Driver « Fais des Efforts » s’active et devient contre-productif.

Par exemple vous risquez de complexifier les choses, et en faire une montagne, ou alors de vous épuiser en perdant de vue l’objectif.
En ayant de la difficulté à savourer vos accomplissements. Tout devient vite compliqué, laborieux et ennuyant.

Par exemple, si j’arrive dans un nouvel emploi, je vais vite soulager l’équipe en en prenant beaucoup sur les épaules et je serai sans doute apprécié pour cela. Mais le risque c’est de récupérer les tâches routinières dont personne ne veut et de m’enfermer dans un travail sans réel succès, ce qui renforce ma croyance que le travail c’est dur…

Si vous combinez cela avec un autre message contraignant par exemple le « Sois Fort », cela peut donner des gens qui accumulent sans broncher les charges de travail sans valoriser leur rôle ou bénéficier des succès, et du coup stagnent dans leur carrière et peuvent devenir déprimés, négatifs ou aigris.

Evidemment si les personnes autour de vous en profitent, en vous mettant de plus en plus de pression, des objectifs de plus en plus élevés (voir inatteignables ), la pression artérielle risque de monter haut, très haut en mettant votre santé en jeu. Et vous pourriez prendre des risques ou faire des coups bas pour atteindre vos objectifs coûte que coûte. Quitte à vous faire des ennemis et à vous isoler encore plus en renforçant votre croyance qu’on ne peut compter que sur soi-même.

Alors que faire ?

La 1ère étape est de prendre conscience du « Fais des efforts» et de son impact dans votre vie, positif et négatif. Repérer le driver pour mieux le gérer. 

La 2ème étape, c’est de travailler au rééquilibrage de ce message contraignant en intégrant et en valorisant des permissions libératrices. Une reprogrammation de votre cerveau en quelque sorte. Par exemple, j’ai le droit de réussir, je peux prendre du temps pour moi et relaxer. Pour ensuite changer vos comportements contre-productifs.

Et ce n’est pas toujours facile, car cela peut être bien ancré en vous, et chez les autres.

Cela veut dire notamment :

  • Travailler sur vos croyances en les challengeant : Le travail c’est dur : qui a dit cela ? Cela vient d’où ?
  • Remettre en perspective les objectifs de votre travail, pour alors sortir du « FAIRE » et prendre de la hauteur sur le « POURQUOI » et « COMMENT »

Ce qui veut dire de vous réapproprier votre pouvoir, votre responsabilité et votre autonomie pour décider de ce que vous voulez faire dans votre vie, et pas seulement professionnelle.

Si vous souhaitez travailler sur le sujet, vous pouvez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter par ICI.