Le « Sois parfait  »

Ha ces petites phrases…

« Tu aurais pu t’appliquer »

« Peut mieux faire » 

En d’autres termes, vous avez été amené à penser que lorsqu’on fait quelque chose, on le fait parfaitement. Ou pas du tout.

Avec le Driver « Sois Parfait » vous êtes certainement pointilleux, excellent vérificateur et… vous hésitez lorsqu’il s’agit de déléguer. La perfection vous caractérise et vous produisez certainement un excellent travail. Mais le contrôle est chronophage… Si la barre est placée trop haut, vous risquez de laisser passer des opportunités…

Son objectif :  « L’impeccable, le sans faute, le nickel, le parfait, le zéro défaut »

Si votre levier de motivation principal est « sois parfait »: chez vous rien n’est le fruit du hasard, tout est réglé dans les moindres détails. Votre vie se résume à essayer de toujours faire plus et mieux.

Attention au burn-out, vous risquez de vous épuiser à toujours vouloir dépasser la demande.

Pour vous, lâcher prise, c’est vous donner le droit de faire des erreurs, de ne pas toujours faire mieux ni plus, et de vous reposer.

Un « Sois parfait  » au positif : il est sage, orienté vers les objectifs et les solutions, il possède une excellente moralité avec des normes et des valeurs élevées. Il se montrera particulièrement compétent en matière d’organisation, de méthodologie, de procédures…

Un « Sois parfait » au négatif : se montre critique, dogmatique, voire fanatique. Il déprime par autocritique. Il se concentrera davantage sur le « comment faire » que sur le « quoi faire ».

Pour évaluer s’il est très développé chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous très analytique, factuel et allant dans les détails dans votre communication ?
  • Est-ce que vous gérez vos finances de manière précise ?
  • Comment vous sentez-vous quand vous êtes en retard ? Ou quand votre interlocuteur est en retard ?
  • Est-ce que vous avez du mal à déléguer ? Et si vous le faites, est-ce que vous contrôlez dans le détail ce qu’a fait la personne ?
  • Est-ce pour pouvoir prendre une décision vous analysez la situation en profondeur et évaluez toutes les options possibles, même pour des décisions finalement peu importantes ?

Si ce message contraignant est très développé chez vous, cela a des effets positifs : vous êtes certainement bien organisé, gros bosseur et fournissant un travail de qualité, bon gestionnaire de projet… Mais sous stress, le Driver « Sois parfait » s’active et devient contre-productif.

Avec 2 variantes selon Taibi Kahler :

  • Le Sois Parfait vis-à-vis de moi-même : je sur détaille, je pinaille, je n’arrive pas à prendre des décisions car je n’ai pas assez d’informations, et j’ai du mal à déléguer pour être sûr que cela sera bien fait, c’est-à-dire à ma façon !
  • Le Sois Parfait vis-à-vis des autres : je ne suis jamais satisfait, je focalise sur ce qui ne va pas et éventuellement je donne des leçons sur comment il faut faire.

Si vous combinez cela avec un autre message contraignant comme par exemple le « Sois Fort » ou « Fais de Efforts », vous aller travailler comme un fou et/ou ne jamais vous plaindre.
Ce qui peut conduire à l’isolement et même l’épuisement professionnel.

Et évidemment si les personnes autour de vous en profitent, en vous délégant de plus en plus de dossiers – c’est tellement confortable d’autant que vous êtes content de cette marque de confiance ou de reconnaissance de vos compétences – et vous chargez vite la mule.

Si vous avez vécu le burn-out du Superman ou de la Superwoman perfectionniste, vous savez de quoi je parle.

Alors que faire ?

La 1ère étape est de prendre conscience du « Sois parfait  » et de son impact dans votre vie, positif et négatif. Repérer le driver pour mieux le gérer. 

La 2ème étape, c’est de travailler au rééquilibrage de ce message contraignant en intégrant et en valorisant des permissions libératrices. Une reprogrammation de votre cerveau en quelque sorte. Par exemple, j’ai le droit de demander de l’aide, j’ai le droit de ne pas tout savoir…

Et ce n’est pas toujours facile, car cela peut être bien ancré en vous, et chez les autres.

Cela veut dire notamment :

  • Travailler sur vos croyances perfectionnistes en les challengeant !
  • Accepter l’imperfection, et que 95% cela peut suffire
  • Apprendre à gérer votre charge de travail, et déléguer
  • Et vous préparer à gérer une certaine résistance autour de vous car cela pouvait être bien confortable pour certains, non ?

Si vous souhaitez travailler sur le sujet, vous pouvez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter par ICI.