Les 7 clés de la pédagogie synthétisent pour le formateur 7 étapes INDISPENSABLES pour concevoir un parcours de formation.

Être orienté participant :
Le formateur n’est pas centré ni sur lui même ni sur le contenu. Il guide l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. Il se positionne en ressources plutôt qu’en expert.

Inscrire la formation dans le temps :
C’est une étape en 3 temps. En amont, faire prendre conscience aux apprenants de ce qu’ils doivent et veulent apprendre. Pendant la formation, il faut les amener à se projeter dans la mise en œuvre des nouveaux savoirs. Et enfin, les aider à transformer les acquis de la formation en compétences.

Rendre les participants acteur de la formation :
Rien n’est mieux que l’engagement des apprenants. Les faire chercher, réfléchir, échouer même, et se poser des questions. L’apprentissage n’en sera que meilleur.

Donner du sens :
Pour mémoriser à long terme, il est nécessaire de savoir à quoi sert l’apprentissage et quel sens il a. N’hésitez donc pas à soigner le démarrage de la formation, et les transitions de séquences, faire du lien avec les situations professionnelles.

Varier les modalités d’animations :
Éviter la lassitude, créer des conditions d’éveil et varier les méthodes.

Concevoir des supports qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation :
Soigner les supports d’animation, les documents remis, la mise en page, la charte graphique…

Favoriser la prise de conscience des apprentissages :
N’hésitez pas à consacrer du temps à la prise de recul sur l’apprentissage. Il donne aux apprenants des moyens de se tester pour apprendre par erreur.